top of page
ginko 1.png
ginko 1_edited.png
ginko 1_edited.png

apprenez à reconnaitre
et à gérer vos émotions

 

À quoi servent les émotions ?

"À l’image de la gazelle dans la savane, si elle ne ressent pas la peur,

elle ne peut pas se sauver face au lion."

 

Les émotions sont une des clés indispensables à la connaissance de soi. Elles régissent le bon fonctionnement de notre santé physique et psychique.

Leur fonction est de nous transmettre une information face à un évènement extérieur qui permettra de nous adapter au mieux, en respectant nos limites et nos valeurs.
Sans émotion, l’être humain ne peut pas survivre.

Les émotions, alliées ou ennemies ?

Je crois qu’exprimer ma tristesse

est un signe de faiblesse.

Cette croyance est sans doute

la plus diffusée dans notre société.

 

Lors d’évènements inconfortables voire douloureux, les émotions qui nous ont très justement aidés à cet instant T, peuvent cependant nous desservir par la suite.
On peut aussi s’en faire une image subjective comme bonnes ou mauvaises, inscrite dans notre mémoire. Effectivement subjective parce que nous sommes alors influencés sans s’en rendre compte par des conditionnements de la société, de notre éducation ou de notre entourage proche. Et suivant le caractère positif ou négatif que nous apposons à ces images, nous aurons tendance à plus ou moins masquer les émotions dérangeantes alors qu’elles ont toutes leur utilité.

Dans certaines situations, face à des émotions trop intenses, nous nous coupons de celles-ci pour ne plus avoir à revivre cette souffrance.

Dans chacun de ces cas, nous subissons ce qu’on appelle en neurosciences, des émotions dysfonctionnelles, comme une nouvelle interprétation du sens et de la fonction de l’émotion dans notre cerveau.

C’est pourquoi, elles peuvent être excessives (angoisse, stress, phobie, trauma, blocage, addiction, schéma répété), et prennent complètement le dessus sur la raison. Même si nous avons conscience de ces mécanismes, notre comportement, nos réactions, nos ressentis, persistent et restent douloureux.

Les émotions prennent

le contrôle sur la raison.

Ma méthode

Dans mon accompagnement, je vous aide à vous reconnecter à vos émotions, à les reconnaitre, à libérer celles qui « dysfonctionnent ».

Je travaille avec plusieurs outils, comme le coaching émotionnel et intégratif constitué de protocoles, la respiration consciente (breathwork), et la reconnexion au corps. Pour atteindre un objectif, l’intégration doit être multi-facettes, psychologique, corporelle et émotionnelle.

Vous allez pouvoir ancrer dans votre cerveau et votre corps l’information originelle et la fonction de chaque émotion pour qu’elle puisse à nouveau répondre de façon appropriée à vos besoins.

Exemple pour la colère :

Information originelle : obstacle face

à mon but, injustice, violation de mes valeurs

Sa fonction : agir pour éliminer l’obstacle, attaquer

Besoin : efficacité personnelle

Grâce à ce retour à l’équilibre, vous accueillerez plus simplement vos émotions, vous ressentirez de la fluidité face aux difficultés de la vie et dans vos relations humaines.

Vous serez débarrassés de la panique et les solutions émergeront plus facilement. Vous ne serez plus dans la crainte et la peur qui handicapent, mais bien dans l’accueil de ce qui vient à vous, ouverts et disponibles à toutes les possibilités.

Pourquoi ? Parce que vous aurez appris à mieux vous connaitre, à libérer les émotions qui vous figeaient, à les réguler et à respecter vos limites. Vos actions reprendront du sens, vous serez capables de ramener le calme plus facilement et prendre des décisions en adéquation à vos besoins.

Vous retrouverez vos potentialités,

votre puissance

et confiance intérieures.

Approche globale et personnalisée

Je travaille sur plusieurs plans car la guérison est complexe et multi-facettes.

En fonction de vos avancées, nous irons explorer ensemble les plans psychologique, émotionnel, corporel, énergétique et spirituel (élargissement de votre vision sur vous et sur le monde qui vous entoure).

Par la respiration, les ressentis du corps et les émotions, chacun trouvera sa propre vérité.

Quand l'envisager ? 

  1. Moments de transition : séparation, changement ou perte d’emploi, changement de lieu de vie, arrivée d’un enfant, souhait d’arrêter une addiction

  2. Accident de la vie : rupture non digérée, maladie, burn out, deuil non fait, conflit, harcèlement, victime et/ou acteur de la violence

  3. Besoin de changement : blocage d’une situation, répétition d’un même schéma, manque de sens entre ce que l’on est et ce que l’on fait.

À qui s’adresse cet accompagnement ?

Aux adultes ainsi qu'aux adolescents/jeunes adultes

Découvrez les différents accompagnements

Hanging White Flower_edited.jpg
Hanging Flower_edited_edited_edited.jpg
Dahlia_edited_edited.jpg
bottom of page