


YIN YOGA
Le Yin Yoga, diffère du yoga traditionnel et a, pour moi, énormément de résonance avec le Breathwork.
​
Il ne s’agit pas de réaliser de belles postures, des enchainements réussis, ni d'être dans la force et le gainage. Le Yin Yoga apprend à se connecter à soi, à son corps, à observer l’inconfort et ses limites, à l’écoute des ressentis, sensations et émotions, à la recherche d’équilibre et de justesse vis-à-vis de soi-même.
C'est une pratique qui lie le corps et l’esprit permettant ainsi de travailler sur l'immobilité et le temps.
L’immobilité ne signifie pas ne plus bouger mais s’adapter et se débarrasser des gestes parasites et donc du superflu et de l’inutile. Le temps du rien, c’est apprendre l’importance du silence et du calme intérieur : c’est s’autoriser un espace-temps pour soi jusqu’au lâcher prise.
​
Ce yoga, qui travaille en profondeur, est basé sur la Médecine Traditionnel Chinoise, à savoir les méridiens dont est constitué notre corps. Nous avons 12 méridiens principaux, des lignes énergétiques qui nous traversent de la tête aux pieds en passant par les organes vitaux. On va chercher à les étirer et les compresser, pour laisser l’énergie se libérer :
le Chi. Celui-ci circule dans notre corps à travers ces méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.
​
Le yoga Yin travaille également sur les tissus conjonctifs, passifs, les fascias, une fine membrane qui maintient l’ossature, les muscles et les tendons. On froisse et défroisse ces fascias pour que les tensions se libèrent.
​
C’est un yoga de 23 postures qui durent entre 2 à 8 min environ. Le cours dure en moyenne 1h, plutôt les yeux fermés pour se recentrer sur soi, on ne respire que par le nez. Le souffle permet de guider toute la séance et régule notre état d’esprit. Je mets à votre disposition des supports, briques, coussins, couvertures pour s’adapter le plus justement à la posture.
​
Le Yin Yoga est à la portée de tous, yogis initiés ou non. Venez essayer, vous serez étonnés !
​
NAMASTE !



Les bienfaits du yin yoga


Le Yin Yoga répond à plusieurs objectifs d’ordre physique et psychique.
Il est déjà un très bon complément des pratiques dynamiques, dites Yang, toutes activités physiques et sportives.
Les personnes avec un tempérament plutôt Yang, trouveront un véritable équilibre avec le Yin.
Le Yin calme le mental, puisque chaque posture invite à se relaxer, s’étirer en même temps, respirer pour réguler l’inconfort, tout ça dans l’immobilité et le temps. Le travail du corps permet de perdre le mental, et de rentrer dans une forme méditative.
Le Yin est un très bon outil de développement personnel, on apprend sur soi, sur nos propres limites, nos blocages, notre état d’esprit, nos réflexes face à l’inconfort et à la douleur, à notre sens de l’adaptation, et encore et surtout à ce que l’on est capable de s’offrir en s’autorisant le lâcher-prise.
En résumé, les bienfaits du Yin Yoga (non exhaustifs) :​
Relâchement des tensions physiques,
Libération des émotions retenues,
Circulation de l’énergie dans le corps,
Amélioration des capacités à méditer et à se détendre,
Relaxation, calme et sérénité,
Amélioration de la souplesse globale, et particulièrement des articulations,
Amélioration des pratiques Yang.






